Auteur Sujet: compte rendu de l'AG du 3 nov 2018  (Lu 1685 fois)

Hors ligne burgmantwo

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 186
  • Karma: +2/-0
    • Voir le profil
compte rendu de l'AG du 3 nov 2018
« le: 26 novembre 2018 à 13:58:26 »
Club Model Réduit Indoor Carnoux
Compte rendu de l’Assemblée  Générale du 3 Novembre 2018
Lieu : Gymnase.  18 h
Présents : Mrs :  Eric Bouder.  Maiotti  Claude.  Mersier Gérard .   Rispoli  JP . Jean Luc Levy. Roch  Guillaume.  Salvaggio  Antoine.  Pinçon  Eric.  Bimbi  Jean Pierre.  Lienhard Christophe. Ferrand Marc . Bascio Thierry.  Lenclos  Pierre. Gabriel Malchirand
Mmes: Benedicte Colin. Anne Malchirand.
Absents excusés : Pagniez Michel. Seguy Daniel. Trombetta Didier
Secrétaire de séance : Antoine Salvaggio
Le mot du président, toujours très  attendu, nous souhaitant la bienvenue et nous remerciant pour notre participation à l’épanouissement du club.
Ensuite deux constats :
Actuellement l’activité du club se dirige davantage vers le pilotage d’avions plutôt que d’hélicos ou drones ! Cette tendance n’est pas préjudiciable, et peut s’inverser, rien n’est définitif !
La mise en place de la fonction du chef de piste pour l’application des créneaux de vols est la bonne solution. Michel Pagniez s’acquitte parfaitement de cette tâche, mais elle ne lui est pas dévolue à perpétuité, d’autres personnes peuvent se dévouer, qu’on se le dise …
Ordre du jour:
   Rapport moral .
Un bref rappel des évènements majeurs qui ont ponctués la vie du club en 2017/ 2018.
Cette année pas de journée à Cadenet, dommage c’était bien sympa, la raison est que leur club ne doit certainement plus exister, ou alors si peu, et que la piste n’étant plus entretenue, impossible de décoller ( et d’atterrir).
En septembre le club a fêté ses 10 années d’existences, cela s’est passé chez Claude et Sonia, ils ont mis leur maison à disposition pour accueillir plus de 20 personnes, superbe soirée. Un article sur le messager est paru afin de ponctuer l’événement !
La “loi drone”
          L’activité indoor n’est pas concernée par la loi puisque le vol d’engin de plus de 800 gr n’est pas admise dans le gymnase, c’est une décision que nous assumons pleinement pour une question de sécurité, bien entendu !
En règle générale, cette année s’est écoulée dans la continuité des précédentes, il règne au sein du club une ambiance sympathique, ”bienveillante”, les rencontres entres membres sont toujours empreintes de respects, ceux qui sont plus doués que d’autres partagent leurs savoirs.
Rapport financier.
 Marc Ferrand nous expose la situation,
Il y a en trésorerie la somme de: 1400,66 € (Marc est disponible pour toutes explications !)
  Approbation des comptes:
A l’unanimité l’assemblée des membres présents donne quitus au trésorier pour les comptes de l’année 2017/2018.
  Adhésions:
Exceptionnellement pour l’année 18/19 le montant de la cotisation au club est offerte !!! . Le Comité Directeur ( Président, Trésorier et Secrétaire) a pris cette décision parce que le compte financier est positif, stable et suffisant pour l’année à venir.
La raison d’exister d’un club ( quel qu’il soit !) n’est pas de thésauriser sans but.
Il est bien entendu que la cotisation à la FFAM pour l’obtention de la licence est à régler par chacun des membres !
 Point sur le nombre d’adhérents.
18 personnes dont 3 juniors.
  Le budget prévisionnel:
Didier souhaite reconduire l’opération achat de plaques d’EPP en 5 mm, afin  que nous puissions construire des modèles types Progress ou autres.
Un budget lui sera alloué et par le jeu d’achat/vente cela ne pénalisera pas les finances du club.
Nous avons l’intention de proposer une rencontre à d’autres club de la région, en les invitant au gymnase Heinrich. Il va falloir répertorier et contacter les clubs indoors existants en PACA et actifs pour leur faire proposition.
Claude nous informe que le club d’Ollioule n’a pas donné signe de vie depuis un certain temps, leur absence serait préjudiciable, car eux se déplacent en nombres !
Donc un budget sera dégagé afin de recevoir au mieux tous les participants, si nous maintenons la rencontre interclubs !
  Perspectives 2018.
Nous avons évoqués, en 2017, la mise en place de la dématérialisation de la carte club MRIC, Jean Paul va enfin, s’atteler au problème !
La création d’un forum est aussi à l’étude, reste plus qu’a déterminer le contenu et inciter chacun de nous à l’alimenter ( avec des propos tout à fait correct, autrement le modérateur modulera !
Certains samedis nous pourrons commencer notre loisir à 16 h au lieu de 17 h, en effet le club twirling a émigré vers le gymnase montfleuri et libére le créneau 14 /17. Seulement lorsque montfleuri sera occupé pour certaines manifestations communales, ils retourneront à Heinrich. Nous avons leur planning et j’en tiendrais compte en établissant la disponibilité du gymnase que vous recevez régulièrement.
Rappel sur la sécurité.
C’est un sujet récurrent, et une piqure de rappel est toujours nécessaire .
La Loi Drone.
On est bien d’accord que cela concerne les pilotes qui volent en outdoor !
Thierry Bascio nous fait un bref exposé, auparavant il nous avait fait parvenir par mail une documentation avec les points essentiels.
Certains on déjà commencé à déclarer leurs avions ( et hélicos ?) et surtout à passer le diplôme attestant la formation obligatoire.
Pour rappel, en bref :

La loi dite "loi drone " entre en vigueur.
Un délai de deux mois est accordé pour se mettre en conformité .
Chaque télépilote évoluant sur un terrain déclaré  ou non déclaré
(avec ou sans  numéro d'AIP ( Publication aux Informations Aéronautiques ))
devra pouvoir présenter aux autorités :
- Une pièce d'identité
- Une attestation de formation
- Un récépissé de déclaration du modèle  (si plus de 800 gr)
- Le numéro d'identification lisible sur le modèle à 30cm sans démontage

La formation peut se faire sur le site de la FFAM
ou de la DGAC https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp
la déclaration des modèles doit se faire sur celui de la DGAC


Fin de la réunion 19 h, le club a offert l’apéritif comme il se doit, Marc Ferrand en a profité pour nous offrir le champagne à l’occasion de son anniversaire , Merci Marc et BON ANNIVERSAIRE.
Comme l’année précédente, afin de poursuivre nos échanges, certains d’entres nous accompagnés de leurs épouses, se sont ensuite rendus au restaurant  Le Boudda  sur Aubagne.


Le Président. C. Maiotti.  Le Trésorier. M. Ferrand.    Le Secrétaire. A. Salvaggio

Coordonnées des membres du bureau :
Président : Mr. Maiotti  Claude     Tel : 0609507894
Trésorier : Mr. Ferrand Marc  Tel  : 0624622345
Secrétaire : Mr. Salvaggio Antoine     Tel : 0667445334