je relai un message de Patrick Château
Bonjour à toutes et à tous,
C'est au moins la seconde fois cette année que deux modélistes (tous deux présidents de club et pour l'un membre du comité directeur de la LAM) perdent leur garage avec tout le matériel qui s'y trouvait à cause d'un incendie vraissemblablement lié à la charge d'un accu LiPo.
Les deux modélistes concernés sont des gens expérimentés et prudents, leurs matériels étaient à priori en bon état et la charge se faisait en respectant les règles d'équilibrage.
Je vous invite donc, une nouvelle fois, a rappeler à tous les membres de vos clubs, les risques liés à l'utilisation de ce type d'accus qui doivent toujours être stockés à environ 30% de leur capacité et dans un environnement non inflammable (les sacs en tissu soit disant non inflammable n'assurent pas de protection réelle). La charge doit s'effectuer en mode équilibrage en respectant les prescriptions du fabricant, sur (ou dans) un support non inflammable, avec un chargeur adapté et exclusivement lors de votre présence.
Les anciennes boites de munitions militaires peuvent constituer une protection bien plus efficace que les sacs en tissu, on les trouve pour quelques euros dans les surplus militaires et même sur certains sites internet.
Merci de relayer ce message et des sensibiliser vos adhérents au danger que peuvent présenter ces accus.
Bien cordialement
Patrick CHATEAU
President LAM PACA