Auteur Sujet: Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2  (Lu 3772 fois)

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« le: 28 janvier 2019 à 18:15:00 »
1°) pour qu'un avion vole très lentement il doit être le plus léger possible.
2°) Un avion indoor comme le Click R2 de chez RC Factory pèse en ordre de vol avec une 180mAh environ 120g (le mien pèse 123g après 2 ans de bons et loyaux services).
3°) Pour faire de la voltige F3P il faut 350W/Kg

Avec plus de 360W/Kg, le meilleur moteur pour le poids le plus léger est le XC2802/44
il pèse 11,4g et ne nécessite qu'un contrôleur de 6A soit moins de 18g au total
contre 26g pour les deux autres ( 8g de moins !)

De plus son KV de 1800 et son fort couple lui permettent de tourner des hélice de 9 pouces (9x2,8 ou 9x3,3) en plus des 8x3,8 et 8x4,3 classiques

Voilà pourquoi j'utilise ce moteur (le même depuis 4 ans...) et pas un autre  :wall: 

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #1 le: 28 janvier 2019 à 19:41:40 »
 :ecole3:

Très intéressant, je commence à comprendre  :-[

Bémol, le prix du moteur, 32 € => https://www.topmodel.fr/en/product-detail-19732-xpower-xc280244-nicolaspietu-feather  :horreur:


 :merci1:

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #2 le: 28 janvier 2019 à 23:27:08 »
a 32€ il est 3€ moins cher que les deux autres !!!
et il est très solide, j'utilise le même depuis des années   :doh:

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #3 le: 28 janvier 2019 à 23:42:28 »
Et quel est l'intérêt de tourner une 9x2,8 ou 9x3,3 ? Plus de reprise ?

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #4 le: 29 janvier 2019 à 10:47:59 »
La vitesse d'un avion est proportionnelle à la vitesse de l'air déplacé par la rotation de l'hélice (pour un avion à hélice bien sur...).
Pour comprendre le fonctionnement d'une hélice, je plus simple est de faire la comparaison avec un tuyau d'arrosage:
La quantité d'eau qui sort du tuyau est proportionnelle à sa section et au débit de l'eau qui y circule (on va ici faire abstraction des notions de pression)

Pour un volume d'eau déterminé à éjecter du tuyau dans un temps donné on a deux choix possibles:
   - petite section + grande longueur + grande vitesse
   - grande section + faible longueur + plus faible vitesse

Pour un volume d'air déplacé déterminé correspondant à la traction nécessaire, avec une vitesse de rotation de l'hélice identique (le mode de pilotage ne doit pas être perturbé par le choix de l'hélice. Vol en palier à mi régime, vertical à fond et descente au minimum) on a deux choix possibles:
   - petit diamètre + pas élevé (distance parcourue par tour d'hélice plus importante; comme une vis à Placoplatre...). Vitesse de l'avion importante, couple faible.
   - grand diamètre + pas faible (distance parcourue par tour d'hélice plus faible; comme un pas de vis de bougie...). Vitesse de l'avion plus faible, couple important.

On voit que la traction est la même dans les deux cas mais qu'avec une hélice de plus grand diamètre et de plus faible pas, l'avion vole plus lentement, le moteur travaille plus dans son couple (consomme moins) et le pilotage est plus souple sur la partie gestion des gaz.

Dans l'exemple précis du moteur XC2802/44, au même régime moteur, l'avion vole 48% plus vite avec la 8x4,3 qu'avec la 9x2,8:
1 pouce = 2,54cm
9 pouces = 22,86cm
2,3 pouces = 5,84cm
la surface du disque que fait l'hélice en tournant est de 11,43² x 5,84 = 762,97cm3 (V= SxL), c'est le volume d'air déplacé par un tour d'hélice.

8 pouces = 20,32cm
4,3 pouces = 10,92cm
la surface du disque que fait l'hélice en tournant est de 10,16² x 10,92 = 1127,22cm3 (V= SxL), c'est le volume d'air déplacé par un tour d'hélice.

Pour un tour de moteur, la 8 pouces déplace 364 cm3 d'air de plus que la 9 pouces soit 48%...

Cela reste théorique car la vitesse de l'avion n'est pas parfaitement proportionnelle à la vitesse de l'air déplacé par l'hélice mais la différence est quand même très importante.
NB: La notion de traction se comprend mieux avec l'analogie des vis à placo et des bougies, pour que la résistance à l’arrachement de la vis à placo soit la même que celle d'une bougie de moteur il faut considérablement augmenter son diamètre puisque l'on ne peut pas jouer sur le pas de son filetage).
 
Le problème c'est qu'une 9 x 2,8 est extrêmement difficile à trouver et...ce qui est rare est ...cher  :horreur:
https://www.intermodel.fr/helices-indoorparkflyer/2801-helice-indoor-carbone-9x28i-pt-model-pt-model-indoor-carbone-helice-f3p-9x28.html
Consolation, pour 15€ vous gagnez encore 1,6g (elle ne pèse que 2,8g !)

Hors ligne burgmantwo

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #5 le: 29 janvier 2019 à 15:27:56 »
Hello, merci pour ce cours théorique , reste plus qu'à passer à la pratique  :whistle: :whistle:

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #6 le: 29 janvier 2019 à 15:30:04 »
Sinon, le dernier moteur que j'ai acheté hors chine (https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17489&templ=1) et qui me donne entière satisfaction sur les avions d'environ 135g (Progress et/ou Click vieillissant) est le XC2803/60
son couple maximum est à 5600tr/min pour une hélice 8x4 (j'utilise une 8x3,8) et il ne pèse que 14,3g (2,2g de moins que le Replica et 2,9g de plus que le Feather)

C'est LE moteur polyvalent par excellence pour les avions "classiques" entre 120g et 140g

Hors ligne Doc.Jeckill

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #7 le: 29 janvier 2019 à 16:45:31 »
 :thanks: Tout compris, à mon âge il fallait vraiment tout "décortiquer"  :-[

Pour mon futur Click qui ne sera pas forcément léger longtemps vues mes faibles compétences de pilote si je commande:
- XPower XC2803/60 F3PN
- CONTROLEUR XPower XREG6
- SLOW FLY PROP APC 9x3,8 ou CAM SLIM PROP GR 8x4
Suis-je bon ?

Que pense-tu de la connectique MICRO PRISE DEAN qui est aussi légère que la JST mais presque deux fois moins résistive ?

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #8 le: 29 janvier 2019 à 22:54:51 »
Je pense beaucoup de bien de ton choix du moteur
Pour le contrôleur, j'utilise le Turnigy 6A qui convient parfaitement avec un poids ridicule, j'en ai commandé plusieurs pour Jean Luc, Claude et moi, il m'en reste un à 9€ si ça t’intéresse. Cela dit le Xpower est très bien (ce sont les mêmes) mais il coûte deux fois plus cher...
Concernant les prises, je ne peut te répondre je ne connais pas leurs caractéristiques
La CAM SLIM PROP GR 8x4 est très lourde et ne convient pas à ce moteur en particulier et à l'indoor en général
La SLOW FLY PROP APC 9x3,8 est pas mal (très bon rendement) mais elle est chère et lourde...
A la limite, je te conseille les mauvaises imitations de GWS 8x4,3 qui perdent du pas à chaque accélération (trop souples) ce qui les rapproche d'une bonne 8x3
Je peut t'en fournir, j'en ai d'avance

Hors ligne Doc.Jeckill

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #9 le: 30 janvier 2019 à 01:49:59 »
Merci pour les conseils  :)
Je veux bien d'acheter ton Turnigy 6A, pour les GWS 8x4,3 j'en ai aussi en stock.

Le Doc

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #10 le: 30 janvier 2019 à 07:28:30 »
Ok, je te l’apporte samedi.

ATTENTION hormis le Replica, ces moteurs XPower fabriqué sous licence Nicolas Pietu étant destinés au F3P, ILS NE FONCTIONNENT QU'EN 2S !!!

Hors ligne picsou

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #11 le: 30 janvier 2019 à 09:45:52 »
Moi aussi je commence à y voir un peut plus clair , c'est clair et concis. :Super:

Hors ligne EricP

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Quel moteur Nicolas Pietu pour un indoor comme le Click R2
« Réponse #12 le: 30 janvier 2019 à 23:13:23 »
Merci Daniel pour ce cours très intéressant.
 :bien: