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Souder les fils moteurs

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EricP:
Bonjour à tous.
Je cherche à souder les fils d'un moteur au contrôleur mais ils sont vernis et je n'arrive pas à les étamer. La soudure ne tient pas.
Je suis sur que vous avez déjà tous été confrontés à ce problème .
Avez vous des astuces à me fournir  :idee: :idee:
Merci de votre aide
Eric

Doc.Jeckill:
 :salut1:

La solution pro est la Pierre ammoniacale, chez Leroy Merlin par exemple => https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pierre-ammoniacale-rothenberger-e66959
Cette pierre est utilisée surtout pour mettre à neuf une panne de fer.
Donc, tu commences par mettre "à neuf" ta panne en température en la frottant sur la pierre.
Tu étames légèrement ta panne, puis tu poses ton fil émaillé sur la pierre, tu poses ton fer sur le fil que tu tires. Tu répètes l'opération pour faire le tour du fil en nettoyant à chaque fois la panne sur une éponge humide et en la re étamant légèrement.
Résultat: tu obtiens sur la longueur voulue le remplacement du vernis par de l'étain/plomb  :D

Solution MacGyver:
1/ Restriction hydrique pendant 6 heures. Pastaga autorisé mais sans eau.
2/ Tu pisses sur le fil émaillé.
3/ Tu passes le fil à dénuder à la flamme d'un briquet.
Opération qui demande une grande précision de la zigounette mais ton épouse ou compagne peut te donner un coup de main.   :humour:   

Solution djihadiste, la mère de Satan: 
1 mg de cette poudre blanche suffit à souder directement le fil émaillé !
1/ peroxyde d'hydrogène chez votre coiffeur
2/ acétone chez Leroy Merlin
3/ acide sulfurique chez Nord Auto
4/ trinitrine pour les cardiaques ou viagra pour les faibles de la zigounette chez votre pharmacien
   
Vous obtiendrez, si vous restez en vie lors de la synthèse, du peroxyde d'acétone et du triperoxyde de triacétone => https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-tatp-cet-explosif-que-les-djihadistes-fabriquent-dans-leur-cuisine_1900315.html à lire.

picsou:
j en reste BABA à l"eau puisque sans alcool :)) :)) :))l

EricP:
Salut Jean-Paul
Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont bien fait marré :)) :))
Je pense en rester à la première solution qui me semble beaucoup moins risquée. ;danger:
 :Super: :Super:

Le Doc:
perso, je frotte les fils sur du papier abrasif de carrosserie (500 à 2000 suivant mes stocks) c'est sans risque, simple et terriblement efficace (20 ans d'expériences positives)

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