La vitesse d'un avion est proportionnelle à la vitesse de l'air déplacé par la rotation de l'hélice (pour un avion à hélice bien sur...).
Pour comprendre le fonctionnement d'une hélice, je plus simple est de faire la comparaison avec un tuyau d'arrosage:
La quantité d'eau qui sort du tuyau est proportionnelle à sa section et au débit de l'eau qui y circule (on va ici faire abstraction des notions de pression)
Pour un volume d'eau déterminé à éjecter du tuyau dans un temps donné on a deux choix possibles:
- petite section + grande longueur + grande vitesse
- grande section + faible longueur + plus faible vitesse
Pour un volume d'air déplacé déterminé correspondant à la traction nécessaire, avec une vitesse de rotation de l'hélice identique (le mode de pilotage ne doit pas être perturbé par le choix de l'hélice. Vol en palier à mi régime, vertical à fond et descente au minimum) on a deux choix possibles:
- petit diamètre + pas élevé (distance parcourue par tour d'hélice plus importante; comme une vis à Placoplatre...). Vitesse de l'avion importante, couple faible.
- grand diamètre + pas faible (distance parcourue par tour d'hélice plus faible; comme un pas de vis de bougie...). Vitesse de l'avion plus faible, couple important.
On voit que la traction est la même dans les deux cas mais qu'avec une hélice de plus grand diamètre et de plus faible pas, l'avion vole plus lentement, le moteur travaille plus dans son couple (consomme moins) et le pilotage est plus souple sur la partie gestion des gaz.
Dans l'exemple précis du moteur XC2802/44, au même régime moteur, l'avion vole 48% plus vite avec la 8x4,3 qu'avec la 9x2,8:
1 pouce = 2,54cm
9 pouces = 22,86cm
2,3 pouces = 5,84cm
la surface du disque que fait l'hélice en tournant est de 11,43² x 5,84 = 762,97cm3 (V= SxL), c'est le volume d'air déplacé par un tour d'hélice.
8 pouces = 20,32cm
4,3 pouces = 10,92cm
la surface du disque que fait l'hélice en tournant est de 10,16² x 10,92 = 1127,22cm3 (V= SxL), c'est le volume d'air déplacé par un tour d'hélice.
Pour un tour de moteur, la 8 pouces déplace 364 cm3 d'air de plus que la 9 pouces soit 48%...
Cela reste théorique car la vitesse de l'avion n'est pas parfaitement proportionnelle à la vitesse de l'air déplacé par l'hélice mais la différence est quand même très importante.
NB: La notion de traction se comprend mieux avec l'analogie des vis à placo et des bougies, pour que la résistance à l’arrachement de la vis à placo soit la même que celle d'une bougie de moteur il faut considérablement augmenter son diamètre puisque l'on ne peut pas jouer sur le pas de son filetage).
Le problème c'est qu'une 9 x 2,8 est extrêmement difficile à trouver et...ce qui est rare est ...cher
https://www.intermodel.fr/helices-indoorparkflyer/2801-helice-indoor-carbone-9x28i-pt-model-pt-model-indoor-carbone-helice-f3p-9x28.htmlConsolation, pour 15€ vous gagnez encore 1,6g (elle ne pèse que 2,8g !)